Politique du studio

  • Absence

Leçon instrumentale :  

Un avis de 24 heures minimum est nécessaire pour informer d’une absence à une leçon instrumentale. La leçon sera remise seulement si l’absence est justifiée par une urgence. Il n’y aura pas de remboursement ou de remise pour une leçon oubliée. Le manque de pratique ne peut pas être une raison suffisante pour une remise ou un remboursement. Les mêmes règles sont applicables aux Master Class. La remise d’une leçon a préséance sur un remboursement. Le calendrier étant déterminé à l’avance pour chaque session, toute absence pour raison de voyages, vacances ou autre ne sera pas considérée pour une remise ou un remboursement. Il est laissé à la discrétion du professeur d’effectuer ou non une remise pour une leçon qui ne correspond pas à la politique des remises tel que stipulé au premier alinéa de ce paragraphe.

Maladie contagieuse:  

  • Les élèves qui présentent des symptômes grippaux dont de la fièvre, un rhume ou aussi une gastro-entérite ne viennent pas à leur leçon pour éviter la contagion. De plus, l’étude du piano réclame une attention qui est  improbable lorsqu’une personne est malade. Le professeur pourrait refuser malgré votre déplacement de recevoir votre enfant.
  • Cours de théorie musicale : 

Il faut aussi prendre note que les cours de théorie en sous-groupe ne sont pas assujettis à la politique de remise et de remboursement des leçons instrumentales. Par conséquent, nonobstant la raison, la remise ou le remboursement n’est pas possible. Le déroulement de cours est rendu possible par le nombre des participants et le faible taux chargé ne permet pas d’aménagement, puisque le cours a lieu tout de même en l’absence de quiconque.

  • École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski de l’Université Laval ÉPMAG

Inscription annuelle au mois de janvier :

Les frais sont redevables au studio dès réception de votre copie officielle de l’inscription.

Le studio effectue pour vous le paiement collectif pour tous nos élèves inscrits à l’Université Laval. Ces frais sont indépendants des frais inhérents à l’enseignement et ne peuvent donc pas faire l’objet d’un paiement différé et/ou encore profiter de l’étalement des paiements proposé sur l’état de compte de la session d’hiver. Effectuer donc le paiement en argent ou par un chèque libellé au nom du Studio Piano plus.

  • Concours provincial de musique de la Capitale et autres concours

Les frais inhérents pour ce concours de musique sont redevables au studio dès l’inscription. Le professeur est à même de vous indiquer les coûts précis de cette inscription. Le studio effectue pour vous le paiement collectif de tous les élèves inscrits au Concours provincial de musique de la Capitale. Ces frais sont aussi indépendants des frais inhérents à l’enseignement et ne peuvent donc pas faire l’objet d’un paiement différé et/ou encore profiter de l’étalement des paiements proposé sur l’état de compte de la session d’hiver. Effectuer donc le paiement en argent ou par un chèque libellé au nom du Studio Piano plus.

  • Cours de théorie en sous-groupe

Un nombre de trois élèves est nécessaire à la mise en route d’un groupe au tarif habituel. Un supplément est exigé pour deux élèves. Si cela est impossible d’effectuer un jumelage, l’élève devra prolonger la durée de sa leçon instrumentale pour couvrir cet aspect de sa formation musicale. Un cours de théorie en privé est aussi possible selon les disponibilités des professeurs.

  • Frais d’inscription, des cours et modes de paiement

Les frais pour l’ouverture du dossier et de réinscription sont payables lors de l’inscription. Les frais de cours doivent être acquittés par chèques postdatés ou par virements bancaires lors de la première leçon instrumentale, soit à la session d’automne (15/16 semaines) en deux versements égaux et à la session d’hiver (18/19 semaines) en trois versements égaux. Il est possible de payer les frais de la session en cause par un versement unique. Les dates des versements figurent toujours au bas de la facturation. Afin d’alléger les rapports entre l’élève et le professeur, l’usage de chèques postdatés est fortement recommandé pour tous. Dans l’éventualité d’un abandon, ceux-ci seront rendus à leur signataire. La politique de la protection du consommateur s’appliquera lors d’un abandon: 10 % de pénalité des services non rendus ou 50.00 $ (le moindre des deux).

Placer toujours votre paiement dans une enveloppe scellée, en ayant soin de bien identifier le ou les noms des élèves pour qui ledit paiement est effectué.

  • Frais fixes de photocopies

Un montant de 5.00$ est inscrit sur votre facturation. Ce montant couvre les frais pour les reproductions du matériel pour la théorie et autres documents. Ce montant est chargé chaque session pour chacun des élèves inscrits.

  • Crayon, gomme à effacer, règle et carnet d’étude

Il est de la responsabilité de l’étudiant(e) de fournir les outils nécessaires à son étude. Le cours de théorie réclame entre autres l’usage de crayon plomb de type HB, d’une gomme à effacer et d’une règle. Il est aussi indispensable d’avoir un carnet d’étude pour la leçon de piano dans lequel le professeur pourra inscrire le travail à faire. Le format doit permettre suffisamment d’espace pour pouvoir y écrire facilement et contenir en 1 ou 2 pages les consignes de travail.

Partitions musicales, droits d’auteurs et matériel du studio

L’achat des partitions musicales est de la responsabilité de l’élève et l’usage des photocopies est prohibé en raison des droits d’auteurs. Cependant bien qu’exceptionnel, cet usage sera toléré temporairement lors de l’attente d’une partition en commande, d’un texte d’une grande rareté ou encore d’une grande difficulté d’acquisition. Le studio peut faire pour vous une commande personnelle pour un(e) élève et les frais devront être acquittés à la réception du matériel. Le matériel didactique du studio et les instruments mis à la disposition des élèves devront être traités de manière adéquate. Les frais pour des bris volontaires devront être assumés par leur auteur.

  • Master Class et récitals

Ces deux activités font partie intégrante de la formation proposée par le studio et comportent un grand intérêt pédagogique et favorise le développement personnel de l’élève. Le calendrier étant prévu, il devient impératif que les autres activités culturelles et sportives n’entraînent pas votre absence aux activités du studio. La préparation pour une Master Class nécessite un apprentissage le plus avancé possible de votre pièce, la mémorisation est obligatoire pour la session d’hiver et recommandée pour la session d’automne. Si, lors d’une participation, on juge l’exécution inadaptée pour cet exercice, nous serons dans l’obligation d’interrompre l’exécutant(e). 

Important : Il est obligatoire d’assister aux pratiques générales pour participer aux récitals et à toute la durée des Master ClassLa nature même de ces exercices implique le respect des autres participants(es) par la présence de la totalité des inscrits

  • Entretien des pianos acoustiques

Il est impératif que chacun(e) puisse travailler sur un instrument bien réglé. L’accord deux fois l’an est fortement recommandé. L’un au mois d’octobre ou bien après la mise en marche du système de chauffage et l’autre en avril ou bien après l’arrêt du système de chauffage. Le recours à un spécialiste technicien-accordeur est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

  • Travail et temps de pratique

Il est indispensable que l’élève pratique régulièrement et prépare bien sa leçon. Les parents doivent permettre cette pratique par l’interruption d’activités  pouvant conduire à la distraction. L’étude d’un instrument est un art qui inculque un sens de la discipline personnelle. Le temps nécessaire pour accomplir son travail varie selon les capacités et habiletés de chacun(e). Or, toutes et tous ont besoin de pratiquer et le temps minimum quotidien proposé ici pourra servir de guide.

Niveau préparatoire 10 à 15 minutes
Niveau débutant (1 à 3) 20 à 30 minutes
Niveau intermédiaire I (4 à 6)  30 à 45 minutes
Niveau intermédiaire I (7 à 9)  45 à 60 minutes
Niveau avancé (10, 11 et plus) 60 à 75 minutes
Adulte 30 à 45 minutes

 

15 avril 2019